Italie - Vallée d'Aoste
Production
Valais & Vaud : 145 Hectares
99% Valais - 1% Vaud
Température de Service
14 - 16°C
Accords mets
Viandes rouges ou blanches, les plats de chasse, Desserts à base de fruits rouges ou noirs, Tian de légumes
Rubis aux reflets pourpre
Arômes principaux
Fruits rouges et noirs
Épices
A propos de l'Humagne Rouge
Sans aucun lien de parenté avec l’Humagne Blanche, l’Humagne Rouge a été introduite en Valais (Suisse) depuis le Val d’Aoste (Italie) vers la fin du XIXᵉ siècle. Longtemps confondu avec le Petit Rouge d’Aoste, ce cépage a été identifié en 1999 comme étant en réalité le Cornalin d’Aoste, grâce à des analyses enzymatiques et génétiques. Avant cette découverte, il avait emprunté le nom de Rouge du Pays en 1972.
L’Humagne Rouge est le fruit d’un croisement naturel survenu dans la région du Val d’Aoste entre le Rouge du Pays et un cépage encore inconnu. En Suisse, sa culture est presque exclusivement concentrée en Valais, où il est devenu un emblème de la viticulture locale.
Arômes et caractéristiques de l'Humagne Rouge
Caractéristiques du vin :
- Robe : Une couleur rouge rubis profonde, parfois légèrement violacée dans sa jeunesse.
- Structure : Une belle acidité qui lui confère fraîcheur et équilibre, souvent accompagnée d’une structure tannique marquée mais fine.
- Corps : Souple à moyennement puissant, avec une texture harmonieuse.
- Évolution : L’Humagne Rouge est un vin qui vieillit bien. Avec le temps, ses tannins s’adoucissent et ses arômes évoluent vers des notes plus complexes de cuir et de sous-bois.
- Accords mets-vins : Idéal avec le gibier (comme le chevreuil ou le sanglier), les viandes rouges grillées, les plats mijotés ou les fromages d’alpage.
Caractère du cépage :
- L’Humagne Rouge est souvent qualifiée de “vin de montagne” en raison de son adaptation parfaite aux terroirs valaisans et de sa personnalité qui reflète la rudesse et la beauté des Alpes.
L’Humagne Rouge peut-il se conserver longtemps ?
La capacité de garde de l’Humagne Rouge dépend de son style. Les cuvées élevées en barrique, riches en tannins et en matière, se prêtent bien au vieillissement, offrant leur plein potentiel après 8 à 12 ans. En revanche, une Humagne Rouge plus légère, fruitée et élevée en cuve inox, est idéale à déguster jeune, dans les 1 à 5 ans. Au fil du temps, ses arômes fruités se métamorphosent en notes plus complexes de cuir, tabac et terre humide, promettant une dégustation pleine de caractère et de subtilité.